Comment debuter avec la programmation C++ moderne ?
De nos jours, il existe divers langages de programmation et chacun ayant ses propres spécificités, la programmation C++ en fait partie. Ce langage n’est pas seulement rapide, mais très rapide. C’est l’un des modes de programmation les plus utilisés chez les développeurs.
Présentation du langage de programmation C++
Le langage de programmation C++ est très populaire dans le monde du programing, surtout dans la conception d’applications. Il permet à entamer le développement sous plusieurs représentations comme les programmations génériques, procédurales et orientées objet. Le langage C++ facilite l’exécution du programme par votre machine en traduisant les codes sources en codes objet.
Contrairement au langage Python qui est assez accessible aux publics, le C++ quant à lui est plus compliqué. Il est considéré comme étant un langage de bas niveau, car ses fonctions sont semblables à celles d’une machine. Puisqu’il est plus difficile à comprendre que les autres langages, vous devez donc vous munir d’une grande motivation d’apprentissage.
Cependant, ce langage présente aussi plusieurs avantages. Comme il est très populaire, vous trouverez beaucoup de tutoriels et de formations sur le web. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ni de payer pour pouvoir apprendre le langage. Même si ce langage est loin d’être facile à comprendre, il reste quand même accessible aux débutants.
Le système qu’utilise la programmation C++ est non seulement relativement clair, mais est également mature. Les fichiers autonomes du programme C++ sont obligés de se servir de la fonction principale afin de pouvoir démarrer. Cela offre un grand avantage dans le domaine de la programmation. Ce langage ne sert pas d’objet, donc les programmes qui n’ont pas de données d’héritage sont difficiles à concevoir.
Les bases du C++
Pour débuter dans le langage C++, vous devez d’abord comprendre les notions de base. Si vous voulez créer un programme C++ Standard, vous devez utiliser le logiciel Visual Studio. Vous pourrez y créer des projets, ajouter des fichiers à votre projet ou encore y joindre un code C++. Il ne vous reste plus qu’à compiler le tout pour pouvoir lancer le programme avec Visual Studio.
Afin de créer votre projet C++ à l’aide de Visual Studio, ouvrez le menu principal. Cliquez ensuite sur fichier, puis nouveau, ensuite projet, une nouvelle boîte va s’afficher. Au top de la nouvelle boîte, mettez le Langage en C++ et le Platform en Windowset. Dans le choix de votre type de projet, cliquez sur Application console puis suivant. Il ne vous reste plus qu’à choisir le nom de votre projet et de son emplacement.
Bien évidemment, il faut joindre des fichiers sources pour réaliser votre projet. Pour cela, ouvrez le menu Explorateur de solution puis faites une clique droite sur le fichier source. Choisissez l’option ajouter et nouvel élément. Dans le mode d’édition, il faut taper un programme C++ qui soit validé en utilisant la bibliothèque C++ Standard.
Après avoir cliqué sur enregistrer, ouvrez maintenant le menu générer la solution. Une nouvelle fenêtre va s’afficher pour vous montrer où en est la compilation par exemple la localisation du journal. Il y aura aussi un message qui indiquera les propriétés de la Build. Enfin, mettez l’application en mode démarrer sans débogage.